Le bonheur c'est de sauver les abeilles

Tous les amateurs de jardinage savent bien tout ce que l'on doit aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. En ces jours lumineux de printemps, le jardin est en plein réveil et pourtant le bourdonnement moins retentissant de nos amies abeilles est un signe évident que l'équilibre de la nature est menacé. Il existe 25 000 espèces d'abeilles dans le monde, mais leurs populations déclinent : trois espèces de bourdons se sont éteintes ces dernières années et la liste rouge européenne des abeilles signale que près d'une espèce d'abeille sauvage sur dix est menacée en Europe. Que pouvons-nous faire pour aider les abeilles dans notre jardin ?

Nous voulons vous aider à aider les abeilles

Pour vous aider à planter et jardiner en faveur des abeilles ce printemps, nous vous offrons une Happy Bee Box à partir de 60 € d'achat d'outils Fiskars et après téléchargement de votre justificatif d'achat. La boîte contient : un plantoir à graines Solid™, des graines de fleurs pour les abeilles et une petite maison des abeilles.

Pour en savoir plus sur cette offre, vous pouvez lire nos modalités ici

Téléchargez votre reçu
Nous voulons vous aider à aider les abeilles

Construisez (ou achetez) un hôtel à abeilles

Si vous avez suffisamment d'espace, essayez de construire un hôtel à abeilles. De nombreuses abeilles sont solitaires et nicheront dans un tas de bois ou de bambou sûr. Vous pouvez également acheter un hôtel à abeilles prêt à l'emploi. Évitez de placer l'hôtel dans un endroit venteux ou dans une position où la pluie peut s'infiltrer. Le meilleur dans l'histoire? Cet hôtel est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année.

Découvrez 3 modèles
Construisez (ou achetez) un hôtel à abeilles

Laissez la nature faire une partie du travail

Créez un coin sauvage ou une mini prairie dans votre jardin, où les fleurs sauvages pourront pousser. N'enlevez pas les branches mortes et évitez de ratisser les feuilles. Cela fournira un abri aux insectes et aux petits mammifères.

Laissez la nature faire une partie du travail

Oubliez la tondeuse à gazon

Tondez votre pelouse moins souvent, et laissez les fleurs sauvages de votre pelouse s'épanouir. Gardez l'herbe un peu plus longue pour éviter qu'elle ne se dessèche par temps chaud.

Oubliez la tondeuse à gazon

Enlever les mauvaises herbes mécaniquement

Évitez d'utiliser des pesticides ou des désherbants, qui sont toxiques pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Avant de vous attaquer aux parasites du jardin, demandez-vous s'ils sont vraiment nuisibles. Sont-ils mortels pour vos plantes, ou leurs effets sont-ils plus temporaires ?

Enlever les mauvaises herbes mécaniquement

Placez des bols d'eau dans le jardin

Aidez les animaux à s'hydrater pendant les mois d'été torrides. Placez quelques bols d'eau à l'ombre. Veillez à remplir les bols d'eau propre de temps en temps. Ajoutez des cailloux et des bâtons flottants pour offrir aux abeilles un bon point d'atterrissage et éviter qu'elles ne se noient.

Placez des bols d'eau dans le jardin

8 conseils pour le choix des plantes

Quelque chose pour tout le monde

Ce qui peut être une excellente source de nourriture pour les abeilles domestiques ne l'est pas nécessairement pour les abeilles sauvages. Cependant, toutes les plantes qui nourrissent les abeilles sauvages conviennent aux abeilles domestiques. En règle générale, choisissez des plantes ornementales que les abeilles sauvages aiment.

Préférer les plantes indigènes

Les plantes originaires d'autres pays ou régions peuvent être envahissantes et nuisibles à l'écosystème. Les plantes indigènes sont meilleures pour l'environnement et offrent de la nourriture aux pollinisateurs.

Pensez violet

Ce n'est pas un secret que les abeilles aiment les fleurs colorées. Les fleurs violettes, en particulier, les attirent. Pourquoi ? Le violet est l'une des couleurs que les abeilles peuvent voir plus clairement que les autres.

Les meilleurs choix pour le balcon

Les germaniums et les pétunias sont superbes sur le balcon, mais ils n'ont pas grand-chose à offrir aux abeilles. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives, comme la capucine, la vipérine, les campanules et la lavande odorante. Vous pouvez également essayer les plantes aromatiques fleuries.

Plantez vos bulbes en automne

Pensez à l'avenir et plantez vos bulbes à floraison printanière en automne. Ainsi, les abeilles auront une source de pollen et de nectar au printemps.

Nourrir les abeilles du printemps à l'automne

Les abeilles sauvages ont besoin d'être nourries du printemps à l'automne. Il est donc préférable de choisir des plantes qui fleurissent plus longtemps.

Optez pour dubio

Autre conseil d'achat : recherchez des graines et des plantes biologiques de haute qualité. Les produits chimiques sont toxiques pour les abeilles sauvages et peuvent les empoisonner, voire les tuer, ainsi que leur couvain.

Variétés à fleurs simples ou doubles

Lorsque vous choisissez des fleurs, n'oubliez pas qu'il existe des variétés à fleurs simples et à fleurs doubles. Les fleurs simples et ouvertes sont meilleures pour les abeilles car elles peuvent accéder au nectar et au pollen.

Agissez maintenant !

Pour vous aider à planter pour les abeilles ce printemps, nous vous offrons une Happy Bee Box à partir de 60€ d'achats d'outils Fiskars.

Téléchargez votre preuve d'achat
Agissez maintenant !

Les petits auxiliaires de la nature

Les abeilles ont évolué en même temps que les plantes à fleurs et sont un bel exemple de nature en harmonie. Les fleurs utilisent leur parfum et leur couleur pour attirer les abeilles, leur offrant en retour du nectar et du pollen. Les abeilles voyagent ensuite de fleur en fleur, transférant le pollen et aidant les plantes à se reproduire - des fleurs de notre jardin aux cultures que nous mangeons et aux arbres qui oxygènent la terre. Nous sommes nombreux à être heureux lorsque nous plantons des graines et que nous imaginons nos magnifiques jardins d'été, mais sans le dur labeur des abeilles et des autres pollinisateurs, rien ne pourrait pousser. La cause du déclin des abeilles est principalement la destruction des habitats, due à l'agriculture intensive et à l'urbanisation. Le changement climatique et les pesticides toxiques aggravent le problème.

Voir tous les