Notre héritage
Depuis 1649 jusqu’à aujourd’hui
375 ans de Fiskars
La société bien connue pour ses ciseaux emblématiques aux manches orange et ses magnifiques produits fonctionnels, parfaitement adaptés pour le jardin, la création et la cuisson, a été fondée en 1649 comme une fonderie sur la rivière Fiskars. La rivière leur a fourni l'énergie hydraulique, des points d'accès au monde entier, et un nom qui, 375 ans plus tard, reste synonyme de haute qualité, de conception ingénieuse et d'un profond respect pour la nature qui nous nourrit.
En 375 ans il s’est passé beaucoup de choses. Le monde à changé grâce à l’industrialisation, à toutes les innovations et aux grandes découvertes. On a inventé l’ampoule électrique, découvert la pénicilline, la Constitution des États-Unis a été signée,mais Fiskars existait déjà avant ça.
En 2024, Fiskars fête ses 375 ans avec des évènements et produits
En 2024, Fiskars fête ses 375 ans avec des évènements et produits qui rappellent ses origines et la rivière au bord de laquelle elle est née. Parmi les évènements de l’année, on trouve notre partenariat avec Fiskars Village Art & Design Biennale et les éditions spéciales anniversaire de nos produits les plus emblématiques comme les ciseaux et les haches.
2023 : La marque la plus appréciée de Finlande
En 2023, c’est la cinquième fois que les consommateurs choisissent Fiskars comme la marque la plus appréciée de Finlande. Cette reconnaissance revêt une grande importance et nous encourage à poursuivre notre travail déterminé avec un design intemporel, sophistiqué et détaillé de la plus haute qualité.
2020 : Meilleure équipe de concepteurs au niveau mondial
En 2020, Fiskars a gagné la récompense Red Dot : Design Team of the Year award. On compte parmi les récipiendaires des grands noms comme Ferrari, Apple et Adidas. Les designs Fiskars continuent de s’inspirer de la fonderie Fiskars, et plus particulièrement par la nature qui l’entoure.
Années 2000 : Fiskars Group se développe
Dans les années 2000, Fiskars Group met l’accent sur les produits de consommation et la croissance grâce à plusieurs acquisitions. D’abord Iittala en 2007 pour renforcer leur position sur le matériel de cuisine. Aujourd’hui, la famille Fiskars Group comprend notamment Fiskars, Georg Jensen, Royal Copenhagen, Wedgwood, Moomin Arabia, Gerber, Iittala, et Waterford.
Années 90 : Innovation nouvelle hache
La série de hache Fiskars Handy introduit des haches avec manche plastique. Leur légèreté et leur puissance de fendage a attiré l’admiration. Fruit du développement des produits Fiskars, la combinaison de l'acier et d’un plastique spécial est unique en termes de durabilité.
Années 80 : Fiskars sort ses râteaux légers
En 1985, après avoir sorti les célèbres ciseaux orange, c’est la présentations de râteaux en plastique. Ces râteaux légers et résistants n’ont pas tardé à prendre la tête du marché.
1977 : Le Nouveau Monde
Encouragé par la popularité de ses ciseaux orange, Fiskars ouvre une usine aux États-Unis en 1977. Aujourd’hui, les célèbres ciseaux sont exposés au Museum of Modern Art de New York et également dans d’autres musées.
1967 : Des manches orange pour le monde
La grande expérience de Fiskars dans le travail du métal et l’introduction de la production de plastique combinée à l’innovation ont conduit à la création des premiers ciseaux du monde avec manche plastique en 1967. Nos ciseaux Classic avec manche orange sont toujours fabriqués dans notre usine de Billnäs où chaque paire est testée à la main.
Années 40 : Introduction de la production de masse
Après avoir traversé la Grande Dépression des années 30 et la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants de Fiskars sont parvenus à mettre en place leur plan pour restructurer l’entreprise et lancer une production de masse.
Années 20 : Un acier de meilleure qualité pour des outils plus performants
Dans les années 20, Fiskars a amélioré sa productivité et a élargi sa gamme de produits grâce à de nouvelles méthodes de production d’acier. Fiskars créée en Finlande la première usine de ressorts métalliques.
1837 : Atelier d’usinage de premier plan
En 1837, Fiskars innove avec le premier atelier d’usinage mécanisé de Finlande dans le village de Fiskars. C’était l’un des premiers ateliers d’usinage à produire des moteurs à vapeur.
1832 : L’heure de l’innovation
En 1832 Fiskars a fondé en Finlande, la première forge d’art pour élargir sa production de fourchettes et de ciseaux qui sont plus tard devenus les plus populaires du monde.
1783 : Du cuivre au fer
En 1783, la fonderie a été reprise par la famille Björkman, elle produisait principalement du cuivre issu des mines locales.
1649 : Les débuts
En 1649, Peter Thorwöste a reçu la permission d’installer un haut fourneau et une forge dans le petit village de Fiskars.
Village de Fiskars
C’est le village qui a vu Fiskars naitre, c’est un pionnier de l’industrie finlandaise, où on retrouve encore aujourd’hui la tradition de collaboration et de création autour de la communauté. Le design, l’art, l’histoire et l’artisanat rencontrent les saveurs de la cuisine locale, et les sentiers de la nature conduisent d’une architecture magnifique vers les environnements naturels les plus préservés.
La marque Fiskars
L’objectif de Fiskars est de favoriser le bonheur humain en rendant les travaux du quotidien plus faciles, plus confortables et plus respectueux de l’environnement. Conçus pour le jardinage, la cuisine, et les activités créatives, les produits de haute qualité Fiskars sont toujours fonctionnels et inspirants, procurant une joie et un bien-être durables de génération en génération.
Fiskars Group
Fiskars fait partie de Fiskars Group. C’est un groupe mondial rassemblant des marques innovantes pour les activités intérieures et extérieures. Depuis 1649, Fiskars conçoit des produits d’une beauté intemporelle, utiles et fonctionnels, en stimulant l’innovation et la croissance durable.